Load balancers

Les systèmes de répartition de charge, ou load-balancers, vous permettent de créer une infrastructure capable de distribuer la charge entrante sur plusieurs serveurs cloud. Vous pouvez par conséquent modéliser votre infrastructure en tenant compte des pics d’activité ou de trafic, service par service, grâce à la mise en place d’un load balancer qui permet de garantir un temps de réponse minimal en cas de forte charge ainsi que l’utilisation optimale des ressources de chaque serveur Cloud.
L’utilisation d’un load balancer est recommandée dans tous les cas présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Gestion des pics de trafic
  • Garantie de la continuité de service
  • Spécialisation des serveurs Cloud

Pour pouvoir utiliser un load balancer, il vous faut bien évidemment au moins deux serveurs cloud dans un même réseau privé (VLAN). Aruba vous permet de configurer vos load balancers et leurs connexions directement depuis votre panneau de configuration, le tout de manière très rapide en seulement quelques clics.

Vous pouvez configurer en toute simplicité vos load balancers pour les principaux protocoles : HTTP, HTTPS et TCP. Sélectionnez ensuite l’algorithme de votre choix: LeastConn ou Source.
De plus avec Aruba vous pouvez surveiller le bon fonctionnement de votre load balancer au travers de graphiques vous indiquant sa charge de travail, vous permettant ainsi d’anticiper toute surcharge en connectant simplement des serveurs cloud supplémentaires.

Caractéristiques des load balancers d’Aruba:

  • Adresse IP dédiée
  • Configuration et gestion simplifiée
  • Gestion des protocoles HTTP, HTTPS et TCP
  • Gestion des algorithmes LeastConn et Source
  • Statistiques détaillées de la charge des load balancers

Lorsque vous utilisez un load balancer, celui-ci intercepte les requêtes et les redistribue vers les serveurs cloud qui lui sont rattachés. Grâce à cette redondance entre serveurs, vous bénéficiez d’une nette amélioration de la stabilité et la fiabilité de votre système en assurant une continuité du service que vous fournissez. Si un des serveurs cloud rencontre un problème, le load balancer l’exclut automatiquement et redirige les requêtes vers les autres serveurs vous évitant ainsi tout downtime.

L’utilisation d’une structure load balancée permet en outre d’améliorer la capacité de votre infrastructure à gérer les fluctuations de charge en contrôlant le nombre de serveurs rattachés à votre load balancer. Vous pouvez à tout moment ajouter ou supprimer des serveurs sans que cela n’ait aucun effet sur la continuité de votre service.
 

Système de notifications

Il est possible de mettre en place un service de notifications afin d'être alerté de toute erreur détectée par le(s) load balancer(s) sur les serveurs qui leur sont connectés.

De base le service de notifications par email est gratuit et peut être associé à plusieurs adresses. En ce qui concerne le service de notifications par SMS, celui-ci a un coût facturé pour chaque envoi de SMS et pour chaque numéro associé à la notification SMS.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur les tarifs de ces services sur la page "Tarifs".

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités du service, nous vous invitons à vous rendre sur la Base de Connaissances.

Systèmes d'exploitation et applications

De nombreux modèles préconfigurés sont disponibles, dont:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commencez à utiliser Aruba Cloud

COMMENCEZ MAINTENANT DEMANDE DE VERSION D'ESSAI*

(*) Aruba vous fournira un bon d'achat d'un montant de 10 €, à utiliser sur tout produit Cloud