Cloud Monitoring

Spécificités techniques du Cloud Monitoring

Cloud Monitoring est l'outil idéal pour vous assurer un haut niveau de continuité de service (Business Continuity). Il peut vous prévenir de problèmes au sein de votre infrastructure avant même que les services surveillés ne soient mis en péril ou atteignent un statut critique.
Avec le service Cloud Monitoring, vous pouvez :

  • Obtenir un instantané de l'état de santé de votre infrastructure.
  • Recevoir des notifications en cas de problèmes ou d'erreurs présentes sur votre infrastructure.
  • Analyser les temps de réponse des services surveillés afin de planifier de futurs besoins en ressources et offrir continuellement des performances optimisées.
  • Constituer un journal et recueil de données sur les performances de votre infrastructure au cours de son exploitation.

Le service Cloud Monitoring vous permet de surveiller des services accessibles depuis une URL ou une adresse IP (serveurs Cloud, serveurs dédiés, domaines, espaces Web, serveurs mail, DNS, bases de données, etc …) via le Web et dont les accès ne sont pas bloqués par un firewall.
Il est possible de surveiller à la fois les services présents au sein de votre infrastructure sur Aruba Cloud ou de tout autre fournisseur tiers. Cela est rendu possible grâce au fait que les services surveillés n'ont nullement besoin d’être agrémentés de logiciels ou couches applicatives complémentaires. De même aucune configuration spécifique ou mise à jour ne sont requises.

Avec le Cloud Monitoring, vous pouvez surveiller vos services depuis différentes "régions" et de manière simultanée. Via le terme de "région" nous faisons référence ici aux pays où sont physiquement implantés les différents datacenters Aruba Cloud.
Ainsi depuis la même interface, vous centralisez la récolte des données transmises par l'ensemble des points de contrôle mis en place sur des infrastructures déployées au sein de différents sites géographiques.
6 régions sont actuellement couvertes par ce service : Italie, France, République Tchèque, Allemagne, Royaume-Uni et Pologne.

Protocoles et services supportés

Avec le service Cloud monitoring, vous pouvez surveiller les protocoles et services suivants:

  • HTTP, HTTPS
    Surveiller vos services via les protocoles http et/ou HTTPS est une opération simple et intuitive qui vous offre la sécurité de savoir que vos contenus Web restent accessibles dans les temps de réponse impartis. Toujours en utilisant les options du service de Cloud monitoring, vous pouvez vérifier qu'un contenu spécifique est bien présent sur une page donnée. Par ailleurs vous pouvez aussi tester le bon fonctionnement de vos formulaires, ainsi que l'accès protégé (via mot de passe par exemple) de ressources en ligne spécifiques.
  • Ping
    Cette vérification vous permet de tester l'accessibilité d'une machine distante. Grâce au système de régions, vous pouvez en plus vérifier l’accessibilité de vos serveurs depuis des pays particuliers.
  • SSL Certificate
    Ce contrôle vous permet de vous assurer que le certificat n'est pas arrivé à expiration. Un système de rappel par notification à quelques jours avant expiration vous permettra de renouveler votre certificat dans les temps et de maintenir ainsi une continuité de service.
  • DNS
    En mettant en place un point de vérification DNS, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement d'un serveur DNS de même que la résolution correcte d'un nom d'hôte.
  • FTP, IMAP, POP3, SMTP
    Via les protocoles FTP / IMAP / POP3 /SMTP, il est possible de surveiller leur état de fonctionnement ainsi que leur temps de réponse sur des ports préalablement définis.
  • Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle, PostgreSQL
    Via des vérifications effectuées auprès de bases de données de type Microsoft SQL Server / MySQL / Oracle / PostgreSQL, il vous est possible de connaître l'état d'activité de celles-ci ainsi que les temps de réponse moyen lors de connexion vers ces services.
  • SSH, TCP, Telnet
    Vous pouvez vérifier l'état de ces outils par l'envoi de commandes ou requêtes spécifiques afin de déterminer leur bon fonctionnement ou temps de réponse.

Ci-dessous vous trouverez quelques exemples où le service Cloud Monitoring s'avère être une solution idéale dans la gestion de votre infrastructure:

  • Surveillance de l'activité, disponibilité et temps de réponse d'un site Web ou d'une solution applicative en ligne (blogs, portails, forum...)
  • Surveillance et contrôle de l'uptime de serveurs Web (HTTP, HTTPS, TCP...)
  • Surveillance et contrôle auprès de bases de données (MySQL, MSSQL, Oracle, PostgreSQL)
  • Surveillance de l'activité de serveurs mail (POP3, IMAP, SMTP)
  • Surveillance et contrôle de serveurs DNS
  • Surveillance de serveurs FTP

Commencez à utiliser Aruba Cloud

COMMENCEZ MAINTENANT DEMANDE DE VERSION D'ESSAI*

(*) Aruba vous fournira un bon d'achat d'un montant de 2 €, à utiliser sur tout produit Cloud