Cluster Magento auto-évolutif pour vos projets e-commerce

Magento est l'une des meilleures plateformes d'e-commerce disponibles. L'architecture modulaire et les nombreuses fonctionnalités intégrées, telles que la gestion du catalogue de produits, les outils marketing, l'analyse, l'optimisation du moteur SEO, le reporting, etc..., vous permettent de personnaliser facilement votre site e-commerce.

La garantie que le commerce électronique est constamment disponible pour de nombreux utilisateurs simultanément est un aspect important ; cela est possible grâce à une architecture système qui lui permet d'être évolutif.

Le pack cluster Magento auto-évolutif est facile à installer en un seul clic.

 

Quelques avantages

Libertà di gestione infrastruttura

LIBERTÉ TOTALE DE GESTION DE L'INFRASTRUCTURE

Libertà di gestione infrastruttura

SCALING STRATEGY BASÉE SUR LE TRAFIC

Libertà di gestione infrastruttura

CONFIGURATION AUTOMATIQUE DU PROTOCOLE HTTPS

Libertà di gestione infrastruttura

ACCÈS DIRECT À L’INSTANCE MAGENTO

Libertà di gestione infrastruttura

DERNIÈRE VERSION DE MAGENTO 2.3.X

Liberté de gestion infrastructure

Git-Push-Deploy

Liberté de gestion infrasctructure

NGINX Amplify

Liberté de gestion infrastructure

New Relic Agent

Quelques détails sur les fonctions de chaque composant du cluster.

Les paramètres de configuration et de dimensionnement sont effectués automatiquement. Pour unifier et simplifier le provisionnement des composants d'application, les images Docker suivantes sont utilisées :

Varnish

Équilibrage de charge pour distribuer le trafic entrant au sein d'un cluster et mettre en cache tout le contenu statique exécuté en tant que proxy HTTPS

NGINX PHP

Serveur d'applications pour gérer le moteur Magento lui-même, automatiquement redimensionné en fonction de la quantité de trafic entrant

Storage

Nœud pour stocker et partager du contenu statique entre des instances de serveur d'applications via NFS

Redis Session Storage

Nœud de stockage pour conserver les paramètres de session utilisateur de sorte que si un nœud de serveur d'applications n'est pas disponible, ce dernier puisse récupérer les données demandées et continuer à servir les clients sans interruption

Redis Cache

Nœud pour stocker le cache Magento afin d'optimiser les temps de réponse des applications sur un traitement de demande ultérieur similaire

MySQL DB Cluster

Serveur de base de données MySQL avec réplication master-slave asynchrone pour assurer une haute fiabilité et protection des données


Chaque conteneur est configuré avec des valeurs d'évolutivité verticale prédéfinies jusqu'à 8 cloudlets (égal à 1 Go de RAM et 3,2 GHz de CPU) avec un pool de notifications (pour avertir lorsque la consommation de ressources est proche de la limite)

 

INSTALLATION DU CLUSTER MAGENTO

Connectez-vous au marketplace et sélectionnez Cluster Magento auto-évolutif

Ouvrez Marketplace, cherchez le pack Auto Scalable Magento Cluster et cliquez sur Install.

Installez auto-scalable magento cluster

Dans la fenêtre pop-up d'installation, tapez le nom dans Environment et le Display Name est facultatif, puis cliquez sur Install.

Connectez-vous au panneau de gestion magento

L'installation de l'environnement et la configuration du cluster prennent quelques minutes, après quoi une fenêtre pop-up apparaîtra avec les détails de la connexion directe au panneau de gestion Magento et les informations d'identification pour y accéder via un navigateur Web.

Page d'accueil magento

Cliquez sur Open in browser pour voir la Homepage Magento LUMA.

Variété d'outils de gestion du e-commerce

Depuis la même fenêtre pop-up, vous pouvez accéder au panneau de gestion du système e-commerce (Admin Panel URL). Vous y trouverez une grande variété d'outils de gestion du e-commerce, classés dans des onglets séparés selon les options fournies – par exemple : marketing, sales, catalog, customers, stores, ecc… Pour commencer, vous pouvez créer un catalogue pour votre boutique en ligne.

Optimisation de l'application

Après l'installation, grâce à l'utilisation de la fonctionnalité de Change Environment Topology, vous pouvez optimiser l'application en fonction de vos besoins (scaling, high availabilty, ecc.)

RÉGLAGES DE REDIMENSIONNEMENT AUTOMATIQUE DU SERVEUR D'APPLICATION MAGENTO

Le nombre de serveurs d'applications dans le cluster Magento est géré dynamiquement en fonction de la charge reçue via une évolutivité verticale-horizontale automatique en fonction des conditions configurées:

  • +1 nœud si l'utilisation du processeur est supérieure à 70% pendant au moins 1 minute
  • -1 nœud si l'utilisation du processeur est inférieure à 20% pendant au moins 10 minutes.

Vous pouvez configurer ou créer de nouveaux triggers en les appliquant à toutes les piles de votre environnement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Settings, puis sélectionnez Auto Horizontal Scaling.

Pour Magento Cluster auto-évolutif, les modifications sont automatiquement appliquées pour ajouter/supprimer des nœuds de serveur d'applications.

Chaque nouvelle instance est automatiquement ajoutée aux configurations pour un équilibrage de charge correct avec le redémarrage des nœuds.
Les paramètres d'alerte par défaut peuvent être consultés et modifiés dans la section Settings > Monitoring > Load Alerts.

Normalement, pour les systèmes d'e-commerce Magento en production, l'adresse IP externe est utilisée pour le point d'entrée du cluster pour une connexion plus sécurisée.
Il doit être associé à un domaine personnalisé et enregistré en DNS en tant que record A. Cette solution de cluster peut vous aider à créer un système de e-commerce de zéro ou à déplacer votre projet Magento existant vers le Cloud évolutif.